Jacques Fayolle

Fayolle Jacques
Directeur de l’école des Mines Saint-Etienne


Présentation :

Jacques Fayolle est directeur de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, une école de l’Institut Mines Télécom depuis mai 2022. Il a été président de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) de 2019 à 2023 et préside actuellement le conseil stratégique de la recherche des écoles d'ingénieurs françaises.

Auparavant, il a été directeur de Télécom Saint-Étienne, une école interne de l'Université Jean Monnet et affiliée à l'Institut Mines-Télécom, de 2012 à 2022. De 2019 à 2024, il a également présidé la Fondation Learning Lab Network, qui rassemble une centaine d'établissements publics et privés porteurs d'espaces de formation innovants. Il est actuellement président honoraire du « Learning Lab Network ».

Jacques Fayolle a obtenu son doctorat en informatique à l'Université Jean Monnet en 1996, où il a ensuite été maitre de conférences. Il a été nommé professeur en 2012 après avoir obtenu son HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 2007. Il est nommé professeur de classe exceptionnelle en 2019. Il est chevalier des palmes académiques. 


Participation(s) aux journées de l'ingénièrie