Elise Regnier

Elise Regnier
Directrice adjointe- DREAL AuRA


Présentation :

Élise assure depuis octobre 2014 des fonctions de direction au sein de services déconcentrés de l’État. Elle a exercé pendant une dizaine d’années à l’échelon départemental, au sein de directions départementales des territoires qui portent les politiques publiques de l’aménagement des territoires, de l’environnement, de l’agriculture, du logement, de l’éducation routière et des risques, d’abord à la DDTM du Pas-de-Calais, puis à la DDT de Saône-et-Loire et, pendant près de cinq ans, en tant que directrice de la DDT de la Loire.

Elle a rejoint la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, service déconcentré des ministères en charge de ces thématiques, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aux enjeux aussi diversifiés que le territoire est dynamique.

Ces missions, au plus près du volet opérationnel, complètent un parcours débuté au sein du ministère en charge de l’agriculture et poursuivi au niveau régional auprès du préfet de la région Île-de-France. Élise a ainsi pu appréhender l’ensemble des étapes, de la conception des politiques publiques à leur mise en œuvre au plus près des porteurs de projets ou des élus, en management d’équipes ou de projets.

Elle a également eu l’occasion de travailler dans un grand groupe de BTP, une expérience particulièrement intéressante qui lui a permis de découvrir les relations entre grandes entreprises et pouvoirs publics, qu’ils relèvent de l’État, des collectivités locales ou d’une maîtrise d’ouvrage publique.

Diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts, Élise a choisi d’intégrer un corps technique de l’État dès sa sortie d’école. Elle a eu la chance de pouvoir continuer à développer ses compétences dans différentes formations, certaines très centrées sur ses missions et d’autres lui ayant permis d’appréhender des approches complémentaires et passionnantes : le cycle supérieur du développement durable et l’IHEDATE (Institut des hautes études d’aménagement du territoire).