Cécile Delolme

Directrice de l’ENTPE
Présentation :
Cécile DELOLME a été nommée directrice de l’ENTPE par arrêté de la ministre de la transition écologique en 2020. Elle est également vice-présidente en charge des grandes transitions de la ComUE Lyon-Saint-Etienne et vice-présidente de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI).
Diplômée ingénieure de l’ENTPE, titulaire d'une thèse délivrée en 1994 par l’INSA de Lyon en "Gestion et traitement des déchets" et réalisée à l’ENTPE et d’une Habilitation à diriger des recherches en sciences de la terre délivrée par l’Université J. Fourier de Grenoble en 2003, Cécile Delolme a été chercheure et enseignante au sein de l’équipe "Impact des polluants sur l’environnement" du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (UMR 5023 Lyon1/CNRS/ENTPE) à l’ENTPE. Parallèlement, elle a dirigé, entre 2004 et 2014, le Groupement d’intérêt scientifique Envirhônalp regroupant 1000 chercheurs et enseignants-chercheurs de la région sur les domaines de l’environnement comme les écotechnologies, les risques naturels, la santé environnementale, la biodiversité et le climat.
Elle a rejoint, en 2015, la ComUE Université Paris-Est, en qualité de vice-présidente en charge de l’initiative d’excellence FUTURE sur "Les villes de demain", puis a poursuivi cette activité au sein de l’Université Gustave Eiffel dès sa création en janvier 2020.
Ingénieure en chef des Ponts des Eaux et des Forêts, Cécile Delolme directrice de l’ENTPE depuis décembre 2020 et vice-présidente de la CDEFI depuis juin 2023. Diplômée de l’ENTPE en 1989, Cécile Delolme est titulaire d’un doctorat de l’INSA Lyon et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences de la terre. Elle a été chercheure et enseignante en biogéochimie des interfaces urbaines à l’ENTPE jusqu’en 2015. Entre 2004 et 2014, elle a dirigé le GIS Envirhônalp, avant de prendre la direction du pôle « Ville environnement et leurs ingénieries » de la ComUE Université Paris-Est en 2015. En 2017, Cécile Delolme devient vice-présidente chargée de l’initiative d’excellence I-Site FUTURE sur « Les villes de demain », avant d'être nommé en 2020 vice-présidente adjointe « Projets transformants et missions sociétales », pour poursuivre le pilotage de l’initiative d’excellence FUTURE auprès de l’université Gustave Eiffel.